à propos d' APB

pour les non initiés (il ne s'agit pas d'une loge) mais du dispositif mis en place pour gérer les dossiers de poursuite d'études des élèves de terminale
Application Post Bac
. bref il y a 3 ans, des collègues me font découvrir que le rectorat a limité les inscriptions dans 3 brevets de techniciens supérieurs (bts). Comment ? il suffit de bloquer la liste des inscrits à 15 pour ne recruter qu'un seul groupe. Les conséquences ? pour le lycée on perd 3 groupes donc moins d'heures et au final des suppressions de postes l'année suivante.
pour les étudiants si leur 1er vœu au lycée n'est pas satisfait ils auront le 2ème à 100 kms . les voyages forment la jeunesse certes à condition de l'avoir décidé :-)

Après la stupéfaction ! il ne reste que quelques jours avant que les ordinateurs ne fassent leur travail ! je croise le proviseur , l'informe ; sa réponse il ne faut pas vous inquiéter s'il reste à la rentrée des jeunes sans solution le rectorat créera les groupes qu'il a supprimé.

pour chacune de ces 3 formations il y avait plus d'une centaine de candidats ! Donc aucun motif légitime de ne pas recruter 2 groupes par formation.
Bref ma réponse " je vais faire quelque chose !" mais je vous en prie !
 j'ai contacté la presse locale (courrier picard ) le pot...
le journaliste éducation avait son fils en terminale et il galérait sur APB ! il nous reçoit un vendredi matin. on lui fait état du rôle insoupçonné de ce dispositif . Comme il se doit, il promet d'interroger le rectorat pour recouper nos infos. il y avait urgence la machine devait livrer le lundi les affectations ; difficile de revenir en arrière  .  (ça fait pas trop polar le style ? )

Le vendredi après midi mon collègue  me signale que le proviseur a été contacté par le rectorat . Les groupes sont rétablis.
On panique. (phrases courtes ..l'action s'accélère !) il faut recontacter le journaliste pour lui indiquer ce revirement tout en pensant bien sur nous excuser pour notre mauvaise interprétation !
Avec des difficultés, notre interlocuteur est contacté. l'explication lui est donnée de notre erreur.
"c'est pas une erreur " j'ai appelé la responsable de la com du rectorat ...je l'ai senti paniquée (en un seul mot !) pardon .
 Bref Il nous fait savoir qu'il a appelé le rectorat dès que nous l'avons quitté . On lui a confirmé les faits  et devant cette " éventuelle fuite "dans la presse, les suppressions ont été annulées .

Plusieurs morales à cette histoire vraie (sur la tête du recteur ;-) le pouvoir de la presse (même locale) . le rôle d'APB un peu plus qu'un logiciel d'affectation ! enfin mais je pense qu'il ne s'agit que d'une coïncidence le  proviseur est devenu chef de cabinet du recteur ! tout le monde est content .....à+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire