samedi 24 mars 2012

quand proviseur risque de rimer avec provisoire :-)

et voilà on se fait piéger par une accroche à 2 balles ! bon c'est la suite ...mon collègue a été reçu 3h au rectorat pour exposer son désappointement ...de mon côté je sollicite mes collègues ..seuls 3 ont bougé jusqu'à présent...pourquoi trop de risques sans doute ! un conflit qui ne les concerne pas ? (voir les épisodes précédents) le complexe du poor lonesome cowboy ?? j'ai pas la réponse ...ni même pourquoi moi même je me bouge ..sans doute un sursaut d'indignation ! bon depuis en coulisse (en fait officieusement) ça a bougé un peu...j'ai découvert qu'un proviseur de l'oise avait fait l'objet d'un rapport du recteur au ministre...mais la vie continue ...il ne s'est rien passé !




1ère Partie


Cher(es) collègue(s),
Je vous sollicite par rapport à la situation de M (le chef des travaux). Vous savez sans doute que lors du 1er CA le proviseur lui a retiré sa délégation de signature. Sur le fond, c’est son droit et la contestation ne porte pas sur ce point. Il s’agit , pourtant, d’un problème qui va au-delà de la pure forme. Les propos qui ont accompagné ce désaveu  dans le compte rendu il est question d'« abus de confiance «  notamment ont outragé notre collègue.
"M (le chef des travaux) demande alors s'il est personnellement remis en cause. (le proviseur) répond par l'affirmative" pour ma part je ne maitrise pas suffisamment la notion harcèlement pour l'identifier ! Mais comment nommer une décision injuste et disproportionnée qui conduit un collègue dont on connaît par ailleurs les qualités professionnelle à un arrêt de travail et à une mutation.
je pense qu’il part à contrecœur mais conscient de la difficulté de travailler désormais dans un climat serein …
Bref je vais de mon côté écrire par la voie hiérarchique à M le recteur d’académie pour l’alerter de cette mise en cause abusive d’un collègue. Sachez que M (le chef des travaux)  a demandé au proviseur de « corriger «  son propos initial …lors du dernier CA; le proviseur a  fait état qu’il ne s’excuserait pas et qu’il n’avait pas l’habitude de revenir sur sa décision !
Je compte donc sur vous pour faire un courrier à M le Recteur par la voie hiérarchique, marquant uniquement votre désapprobation des propos figurants au compte rendu du CA.
Cordialement

pour simplifier voilà donc le courrier que j'adresse à M le Recteur par la voie hiérarchique

2ème partie
le projet de lettre que je vous invite à envoyer  au Recteur (à copier-coller)  . si vous voyez d'autres "actions" à mener n'hésitez pas à me contacter :-) bon we
cordialement




Monsieur le Recteur,
Je tiens à porter à votre connaissance les propos tenus dans le Conseil d'Administration du 30 novembre 2011 par lesquels M le Proviseur a  mis en cause les qualités professionnelles de M (le chef des travaux).
M le proviseur  a accusé  le chef des travaux d'abus de confiance.  En fin de CA
"M (chef des travaux) demande alors s'il est personnellement remis en cause. M (proviseur) répond par l'affirmative"
Vous comprenez que ces accusations graves sont rendues publiques par ce compte rendu. 

je suis personnellement choqué par de tels propos et je vous prie de bien vouloir faire en sorte qu'ils soient corrigés.

Je vous prie d'agréer Monsieur le Recteur  l'expression de ma considération respectueuse.

j'ai beaucoup de retard dans ce feuilleton ...le proviseur (le méchant) refuse donc de serrer la main à philippe (le gentil) mon courrier au recteur n'a eu aucun retour ...il va donc falloir que j'écrive au ministère (il faut bien que le ministre bosse un peu cet été :-)...en général les administrations préfèrent gérer leur linge en interne ...alors que chatel voulait que les proviseurs évaluent le personnel (aussi sur le plan pédagogique) je peux m'autoriser à un jugement inverse !
mon collègue philippe m'a envoyé le courriel suivant


Salut ,
Accompagné de Sébastien et Philippe (un autre philippe ), j'ai eu le 29 mars à 8h30 un entretien avec le Proviseur qui reste persuadé que je te manipule par rapport à l'action que tu mènes auprès des collègues, et que je manipule également des collègues...?
Tu sais qu'il n'en est rien, mais j'ai le sentiment que cela me dessert plutôt que ça ne m'aide...?? Car, si je ne suis en rien à l'initiative des différents courriels que tu as pu échanger avec les collègues et le Proviseur, j'en reste néanmoins le principal centre du sujet.
Je souhaite donc que tu veuilles bien apporter un démenti quant aux dires du Proviseur, à savoir que je te manipule depuis le début de ton action.
Je te remercie par avance.
Bien cordialement,
Philippe








auquel j'ai répondu en mettant le proviseur en copie
salut Philippe, 

je te réponds après  beaucoup d'hésitations ...et j'ai compris que ma  réponse s'adresse aussi au proviseur ...qui t'accuse de nouveau ! 
je suis  : Rappel utile un ancien membre du CA de gand au titre du sgen-cfdt...ce qui s'est passé le 30/11 ne serait pas resté sans réaction de ma part !

mes collègues présents ce jour là ..on été "sidérés"...tellement   les propos du proviseur étaient  inattendus car 1/ pas à l'ordre du jour 2/ ce retrait de la délégation de signature n'a pas à être évoqué au CA (j'ai consulté un chef de travaux sur ce sujet)
c'est donc l'intention du proviseur qui m'échappe ... sur ce point le snes considère aussi que cette question n'aurait jamais du être abordée au CA...trop tard..dommage ...une mise au point dans la réunion administrative aurait épargnée bien des démarches ..

 je suis dans une démarche syndicale de défense d'un collègue. je peux concevoir que  chacun fasse son métier comme il l'entend pourvu que ça soit dans le respect des autres !
  l'éducation nationale souffre suffisamment à cause des suppressions de postes pour ne pas créer un climat difficile dans les établissements.

  tout ceci suffit à contester l'idée de manipulation un simple rappel de  la chronologie suffirait à le démontrer !


il faudrait que (philippe) soit terriblement diabolique pour manipuler autant de monde ! dans quelle intention d'ailleurs il a obtenu sa mutation...
je pense qu'il est légitime qu'il obtienne réparation ; ses qualités professionnelles ont été injustement mises en cause ..
 je n'ai qu'un seul objectif  la défense à titre syndical d'un collègue ; revenir sur les  propos..".d'abus de confiance.." ce qui ne consiste pas à nécessairement à s'excuser comme j'ai pu le demander via Mme (une collègue du snalc) ...voyez que je sais être dans la concession ...et je peux même m'excuser de mes propos provocants si cela peut amener à "la paix sociale" ...

sortons par le haut de cette "péripétie" et rétablissez publiquement M (philippe) dans ses qualités professionnelles.
 Ni plus ni moins !et  l'incident sera clos !
j'espère avoir apporté de la clarté dans mes intentions et attester par là même que personne ne me manipule !

cordialement





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire